All News
Sortie op Monneresch
10.10.2024Wobrécken (Crèche)
Mir hunn en erhuelsamen a léierräichen Dag mat eisen Kanner verbruecht! Mir sinn zesummen op Monneresch gaangen, wou mir flott Kürbissen ausgesicht hunn. D’Kanner haten vill Spaass beim Auswielen, an dës Kürbissen wäerten elo benotzt ginn, fir eis Crèche schéin fir d’Hierschtzäit ze dekoréieren an och fir Baackaktivitéiten an Kunstaktivitéien benotzt.
Mir backen muffins mat Äppel
09.10.2024Wobrécken (Crèche)
October as Äppel Saison an dofir hunn mir eise decideiert Appel muffins ze backen.Si sinn lecker ginn.
Projet Montessori
07.10.2024Wobrécken (Crèche)
Le 23 Novembre 2024 fera un an que notre crèche Wobrecken est ouverte. Après beaucoup de changements, beaucoup d'observations, beaucoup d'échanges avec notre chargée de direction, on a finalement decidé de commencer d'instaurer les plateaux Montessori. Notre chargée ayant déjà fait la formation sur ce sujet, nous a pu partager beaucoup d'informations.
La pédagogie Montessori a été conçue par Maria Montessori et elle met l'accent sur le respect du rythme de chaque enfant et vise à encourager leur autonomie. Les plateaux Montessori sont conçus pour soutenir les tout-petits dans leur développement moteur, leur concentration et leur sens de l'ordre. L'objectif de ce projet pédagogique est d'instruire les enfants en utilisant la méthode Montessori dans un environnement adapté à la crèche.
Objectifs pédagogiques
- Promouvoir l'autonomie : Les enfants développeront leur capacité à réaliser des activités de manière autonome, en utilisant les plateaux à leur propre rythme.
- Pour développer la motricité fine, les exercices sur les plateaux encouragent les mouvements précis des mains et des doigts, ce qui est crucial pour l'écriture et d'autres compétences à l'avenir.
- En pratiquant des activités calmes et répétitives, les enfants amélioreront leur capacité à se concentrer sur une tâche spécifique.
- Chaque plateau est associé à une activité spécifique que l'enfant doit terminer avant de le ranger. Cela promouvera l'autodiscipline et l'organisation chez chaque enfant
- Enrichir le vocabulaire des enfants grâce aux interactions autour des plateaux.
Pour mettre le mieux possible la methode de Maria Montessori en place, il faut qu'on se concentre sur 5 points important dans notre quotidien/ sur le terrain
Comment allons nous amenager notre salle?
Il est important d'organiser l'espace de façon ordonnée et calme, en utilisant des étagères à hauteur d'enfant pour faciliter l'accès aux plateaux. Chaque plateau est dédié à une activité spécifique et se range systématiquement au même endroit.
Quelle est la meilleure façon de presenter un tel plateau?
Nous présentons les plateaux Montessori un par un aux enfants, en leur expliquant de manière lente et claire comment utiliser chaque matériel. Après cela, l'enfant sera invité à reproduire l'activité sans être corrigé ou interrompu, sauf s'il le demande.
Voici quelques exemples de plateaux Montessori qu'on a commencé a mettre en place dans notre crèche
- Transfert avec une pince : L’enfant transfère des petits objets (graines, pompom) d’un récipient à un autre à l’aide d’une pince.
- Puzzles simples : Des puzzles adaptés à leur âge pour développer la motricité et la résolution de problèmes.
- Pinces à linge : L’enfant apprend à manipuler des pinces pour les accrocher à un support, travaillant ainsi le pincement (pinzentengriff).
- Ouvrir et fermer des boîtes: les enfants auront sur un plateau 4 récipients, chacun avec une differente forme d'ouverture qu'il pourront ouvrir un par un et puis les refermer
- Transvasement d'eau avec une éponge: sur le plateaux les enfants auront deux bols. Dans un il y a de l'eau et l'autre est vide, le but c'est de transferer l'eau dans le bol qui est vide à l'aide d'une éponge.
- ...
Quel sera notre rôle en tant qu'éducateur?
L'accompagnateur sera assuré par les éducateurs. Leur approche consiste à observer, guider sans imposer et encourager l'autonomie. Ils seront attentifs à offrir des plateaux adaptés à chaque étape de développement de l'enfant, en ajustant les activités en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
Avec quelle fréquence, pourront les enfants utiliser les plateaux?
Tout au long de la journée, les plateaux seront disponibles à la crèche. L'activité qui les attire pourra être choisie librement par les enfants. Cependant, pour débuter le processus, des moments spécifiques seront fixés au début pour permettre à chaque enfant d'apprendre à utiliser les plateaux.
Apres quelques temps c'est important de faire une évaluation:
L'évaluation du projet consiste à observer les progrès individuels des enfants. Comme par exemple
- Leur habileté à se focaliser sur une tâche.
- L'évolution de leur motricité fine.
- Leur capacité à utiliser les plateaux de manière autonome.
- Leur satisfaction et leur implication dans les activités proposées.
Nous tiendrons compte nos retours (des éducateurs) et des parents pour adapter les activités et proposer de nouveaux plateaux en fonction des intérêts et du développement des enfants.
Projet sur les histoires
07.10.2024Wobrécken (Crèche)
L'objectif de ce projet est de promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants de 2 à 4 ans en crèche. Il met l'accent sur l'élaboration d'un environnement ludique et stimulant pour que les enfants explorent le monde des livres, développent leur imagination et stimulent leur créativité.
En 2023/2024, nous avons lancé une initiative visant à sensibiliser les enfants à la lecture. Cette année, nous allons reprendre le projet.
En ne mettant pas l'accent sur les différentes formes de narration (marionnettes, livres, kamishibai), mais en avançant cette fois-ci d'un pas.
Ce projet se déroule sur une année scolaire (9-12 mois). Afin d'assurer le bon déroulement de ce projet, nous allons le diviser en 4 grandes parties.
- Les premiers mois seront consacrés à la simple lecture de livres de toutes sortes. Nous offrons des ateliers de lecture sur divers supports tels que des livres, des kamishibai, des marionettes, etc. aux enfants, ainsi que différents coloriages et bricolages en lien avec les histoires traitées. Les histoires seront racontées dans plusieurs langues.
- Ensuite, nous passerons à l'activité de partenariat avec les parents. Les parents qui souhaitent venir à la crèche auront la possibilité de raconter une histoire dans leur langue maternelle, à leur convenance. Le but est de renforcer les liens entre les parents et leurs enfants et de les sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge. De plus, cela renforce encore plus la collaboration entre l'équipe pédagogique et les parents.
- Toniebox: (La Toniebox est une boîte à histoires avec un rembourrage souple qui offre aux enfants la possibilité d'écouter des histoires et des chansons adaptées à leur âge.) Pour les parents qui n'ont pas la possibilité de venir à la crèche et pour pouvoir tout de même les inclure dans notre projet, on leur proposera notre activité Toniebox. Il y a un bonhomme dans la Toniebox, que l'on peut utiliser pour enregistrer des histoires par soi-même. Les parents seront invités à utiliser notre toniebox à la maison et à partager une histoire avec leurs enfants. Les histoires racontées pourront être écoutées à la crèche. Tous les parents intéressés peuvent participer. --> renforcement lien familial
- Nous avons également un partenariat avec une conteuse externe qui se déplace pour des dates précises et raconter une histoire aux enfants avec un scénario qu'elle crée elle-même.
- Nous avons également établi un partenariat avec la Maison Relais. Les enfants plus âgés pourront créer une pièce de théâtre avec nos petits loulous et la présenter sous forme de spectacle. Ce type de théâtre est également inclus dans ce projet. Pour plus de détails sur ce sujet, nous le traiterons dans un projet pédagogique distinct
- Pour terminer on a une collaboration avec la bibliothèque municipale de la commune d'esch. Ce partenariat consiste à participer à des lectures de livres de la bibliothèque par des conteurs ou par le personnel lui même. En outre, nous avons la possibilité d'emprunter des livres pour une période déterminée.
En ce qui concerne la sélection des livres :
Critères :
- Opter pour des livres qui présentent des histoires simples, des illustrations attrayantes et un vocabulaire adapté aux enfants de 2 à 4 ans.
- Explorer une variété de thèmes tels que les animaux, les couleurs, les émotions et les relations.
- Privilégier des livres avec des illustrations colorées, attrayantes et faciles à comprendre.
Diversité des Genres:
Il est important de proposer des histoires variées, incluant des contes traditionnels, des fables, des histoires imaginaires et des récits éducatifs.
- Contes traditionnels
- Fables et histoires animales
- Histoires imaginaires et fantastiques
- Récits éducatifs sur la nature, la société et les émotions
Approche Inclusive:
Les histoires doivent refléter la diversité culturelle, sociale et linguistique des enfants, favorisant l'inclusion et la tolérance.
- Personnages de différentes cultures et origines
- Thèmes qui abordent la différence et l'acceptation
- Langues et dialectes diversifiés
Objectifs:
- Exploration ludique
- Participation parentale
- Éveiller l'amour de la lecture
- Stimuler l'imagination et la créativité
- Enrichir le vocabulaire et la compréhension
- Développer l'écoute active
Anti-gapi
04.10.2024Wobrécken (Crèche)
Nous tenons à vous informer qu’à partir du lundi 21 octobre et jusqu’au 31 octobre, nous lancerons un projet intitulé « Antigaspi », visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les enfants, ainsi que les adultes, à l’importance de réduire le gaspillage et d’adopter des habitudes alimentaires plus responsables. L’initiative sera mise en place dans toutes les crèches et maisons relais de la commune d’Esch, afin de favoriser une prise de conscience collective dès le plus jeune âge. Nous comptons sur votre soutien pour accompagner vos enfants dans cette démarche et contribuer au succès de ce projet.
Pappendagskado
04.10.2024Wobrécken (Crèche)
Dësen Pappendag war besonnesch kreativ an der Creche! D’Kanner hunn mat vill Freed a Leidenschaft lecker Kichelcher gebak an dës mat rout Fuarf dekoréiert.
An dësem Joer gouf och un all Famillje geduecht! Fir d’Kanner, déi zwou Mammen hunn, gouf eppes Besonnesches och gebak.
Nieft dem Baken hunn si och nach eppes Klenges gebastelt, fir hire Pappen e speziellen Dag ze bereeden.
Mat dësen häerzlechen Geste wëlle si hirem Papp Merci soen fir alles, wat hien fir si mécht.
Initiation à la langue des signes
01.10.2024Wobrécken (Crèche)
Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons débuté un projet d’initiation au plurilinguisme, qui se déroulera d’octobre à juin. Ce projet vise à permettre aux plus petits, qui ne maîtrisent pas encore les langues, de s’exprimer de différentes manières, notamment à travers les gestes et le langage des signes. Pour renforcer cet apprentissage, nous demandons une participation aux parents en leur envoyant des images des signes que nous pratiquons en crèche afin qu’ils peuvent eux aussi les pratiquer à la maison. L’objectif est que ces gestes deviennent une habitude pour vos enfants, à la maison comme à la crèche. Merci aux parents pour leur collaboration et leur engagement dans ce projet.
Equipe vum SEA Papillon
30.09.2024Papillon
Sandrine Nickels - éducatrice graduée
Micah Charpentier - éducateur diplômé
Martine Redinger - éducatrice diplômée
Joana Rodrigues - éducatrice diplômée
Daina Shehapi - éducatrice diplômée
Mandy Wealer - éducatrice diplômée
Clayton De Sousa - agent socio-éducatif
Teresa Frisch - agent socio-éducatif
Ginette Gallion - agent socio-éducatif
Nora Junkel - agent socio-éducatif
Corinne Pütz - agent socio-éducatif
Patricia Reinardt - agent socio-éducatif
Sandy Reiter - agent socio-éducatif
Invitation - Réunion des parents
27.09.2024Chers parents,
nous vous invitons à notre réunion de parents le lundi 30.09.2024 de 18:00 à 19:00.
L'équipe, les projets à venir et le fonctionemment de la Maison Relais vous seront présentés.
Nous espérons vous y accueillir nombreux.
Cordialement
Votre équipe éducative de Lallenge