Atelier Chantier
L'atelier de construction et de menuisierie est situé au rez-de-chaussée de la Maison Relais. Un mur est entièrement constitué de placards et d'étagères. Certaines de ces armoires contiennent les affaires de rechange du personnel de nettoyage (comme le papier toilette, les sacs poubelles, etc...). Ces placards sont tabous pour les enfants. Il y a quatre éléments d'étagères ouverts, dont deux servent à séparer l'espace entre le hall de construction et dans l'atelier de menuiserie. Les deux autres étagères servent d'espace de rangement pour les ustensiles de construction comme les briques Lego.
Au milieu de la pièce se trouve une table avec des chaises qui peuvent également être utilisées pour construire. Au fond de la pièce se trouvent l'espace avec tous les outils et matériaux de l'atelier de menuiserie. L'objectif et la fonction de la salle sont la découverte des sciences mathématiques, physiques et statiques. Pour nous, la salle est avant tout une affaire de construction, que ce soit avec des ustensiles de construction comme des briques Lego, des blocs de bois, des « Kapla », des pistes de billes, etc. ou avec du bois. Avec l'atelier de construction et de menuiserie, nous souhaitons avant tout développer les capacités cognitives des enfants. En touchant et en palpant divers matériaux de construction, ils apprennent comment les utiliser et ce qu’ils peuvent construire de leurs mains. Il n'y a pas de limites à votre imagination. Dans la salle se trouvent des photos de monuments qui ont été construits mais aussi des photos d'éléments de construction que les enfants ont déjà construits eux-mêmes. Ceux-ci servent principalement à stimuler l’imagination et à témoigner de l’appréciation de vos propres œuvres.
Le personnel éducatif doit accompagner les enfants dans leurs idées et leur mise en œuvre. Nous pouvons donner aux enfants des impulsions et des incitations pour qu’ils essaient des matériaux nouveaux et inconnus ou qu’ils essaient de nouvelles façons de construire quelque chose. Ce n'est que par l'expérimentation et la découverte que les enfants apprennent à relier les différents matériaux ou à s'appuyer les uns sur les autres. Dans l'atelier de menuiserie, l'accent est mis sur les compétences artisanales des enfants. Ils apprennent également que certaines règles doivent être respectées lorsqu'on travaille avec des outils comme des scies, etc. Ils ont la possibilité de tester les nouveaux outils au sein d’une équipe sécuritaire et solidaire. Au début, les enfants doivent obtenir une sorte de « permis » avant de pouvoir travailler pleinement dans l'atelier de menuiserie. Nous leur montrons comment utiliser correctement les outils et comment préparer le lieu de travail afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Ce n'est que lorsque les enfants ont obtenu ce « permis » qu'ils sont autorisés à continuer à travailler de manière autonome dans l'atelier de menuiserie, sous surveillance. Une fois que tous les enfants intéressés par le travail du bois auront obtenu leur permis, ils recevront de nouvelles idées pour travailler de manière indépendante dans l'atelier de menuiserie.