Kalenner
Zum KalennerActualités
- Wobrécken (Crèche)
Chrëschtdagsdekoratioun: Är Kanner als kleng Kënschtler!
Cette semaine, les enfants de la crèche ont participé à une activité créative et festive : la décoration des fenêtres pour Noël avec de la peinture à gouache.
Ils ont exploré la peinture avec leurs mains et réalisé de jolies empreintes sur des motifs de Noël (bonhomme de neige) sur les fenêtres. Cette activité ludique leur a permis de découvrir de nouvelles sensations tout en contribuant à un beau décor collectif pour la crèche.
Un moment de partage, de créativité et de magie de Noël que vos petits ont adoré !
- Wobrécken (Crèche)
Calendrier de l'Avent
Noël est un moment privilégié pour les familles, un moment de partage et de convivialité. À la crèche, nous voulions garder cet esprit familial tout en intégrant la tradition du calendrier de l’Avent. C’est pourquoi nous avons décidé de donner à chaque enfant un sachet qu’ils pouvaient emmener à la maison. L’idée était que les enfants décorent ce sachet avec leurs parents, afin de vivre ensemble ce moment de création.
Les enfants ont pu imaginer et créer un design unique pour leur sachet, en choisissant les couleurs, les dessins et les décorations qui leur plaisaient. Ce moment a permis aux parents de s’impliquer activement dans la préparation de Noël, tout en offrant aux enfants un espace pour exprimer leur imagination et leur sens de l’esthétique. Les parents ont eu la possibilité de guider leurs enfants tout en partageant un moment de complicité et de plaisir.
Une fois le sachet décoré, les parents ont remis leur création à la crèche, et l’équipe éducative s’est chargée de remplir chaque sachet de petites surprises. Chaque jour, un enfant est choisi pour ouvrir son propre sachet, créant ainsi un moment de joie et d’excitation quotidien. L’ouverture du sachet était une occasion spéciale, où les enfants pouvaient découvrir ce qu’ils avaient reçu tout en partageant ce moment avec leurs amis.
Finalement, nous avons décidé de placer tous les sachets près du sapin de Noël. Chaque matin, nous nous asseyons ensemble autour du sapin, chantons quelques chansons de Noël, et l’enfant du jour a la joie d’ouvrir son sachet
- Wobrécken (Crèche)
L’aventure dans la forêt d’Ellergronn
Aujourd’hui, les enfants de la crèche sont partis à l’aventure dans la forêt d’Ellergronn. Malgré le temps pluvieux, ils se sont beaucoup amusés et ont pu découvrir la nature dans toute sa vitalité. Habillés de façon appropriée et avec une grande curiosité, ils ont exploré les environs, joué à des jeux et appris beaucoup de choses sur les animaux et les plantes de la forêt. Cette journée d’aventure a prouvé que même sous la pluie, il est possible de s’amuser et d’apprendre en pleine nature
- Wobrécken (Crèche)
Préparation d’une salade de fruits de saison
Les enfants ont participé à une activité ludique et éducative leur permettant de découvrir les fruits en développant leur motricité fine, leur autonomie et en apprenant à travailler ensemble dans un cadre convivial.
ont participé à une activité ludique et éducative leur permettant de découvrir les fruits de saison en développant leur motricité fine, leur autonomie et en apprennant à travailler ensemble dans un cadre convivial.
- Wobrécken (Crèche)
Parcours pieds-nus
Le parcours est disposé sur le sol. Nous avons commencé le parcours pieds nus en introduisant des sensations plus simples et agréables, afin que les enfants puissent s’adapter progressivement à l’expérience. (Les matériaux naturel qu'on utilise, on les a collecter le jour d'avant lors d'une promenade.)
Les entants auront la possibilité de toucher, marcher, sentir et explorer chaque zone.
Au début de l’activité, les enfants étaient assis calmement contre le mur, le temps que je leur explique ce que nous allions faire. Ensuite, nous avons pris le temps de nommer les matériaux de chaque segment du parcours afin que les enfants puissent se familiariser avec ce qu’ils allaient manipuler. (En FR,LU,IT) Enfin, ils ont pu se joindre au parcours et, à leur rythme, observer, toucher, sentir, et interagir avec les différents éléments à l’aide de leurs mains.
Après avoir présenté le parcours, nous avons proposé aux enfants de le refaire, mais cette fois-ci, pieds nus, pour explorer de nouvelles sensations. Tous ont manifesté l’envie de participer, et chacun s’est montré enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience de manière différente. Nous avons donc formé une file d’attente, et un par un, les enfants ont pris leur tour pour réaliser le parcours à pieds nus, découvrant ainsi les différentes textures et sensations sous leurs pieds.
Après l’activité du parcours pieds nus, nous avions encore beaucoup de temps disponible. J’ai donc proposé aux enfants d’ajouter une activité créative en lien avec l’expérience qu’ils venaient de vivre. Ainsi, chacun a eu l’occasion de réaliser un dessin en utilisant les matériaux qu’il avait rencontrés pendant le parcours. Ils ont pu choisir les éléments qui les avaient particulièrement intéressés ou ceux qu’ils avaient touchés, et les reproduire sur leur feuille.
C’était un excellent moyen de prolonger l’expérience sensorielle, en leur offrant un moment calme et créatif pour réfléchir à ce qu’ils avaient ressenti avec leurs mains et leurs pieds.