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Grupp Grimmelcher

Dans le groupe Grrimmelcher nous travailons beaucoup selon la pédagogie « Emmi Pikler », qui dit que chaque enfant a sa propre personnalité et donc son propre rythme de développement et d’apprentissage, ce qui peut être très différent. Chaque enfant va se développer en différents domaines lorsqu’il se sent prêt pour cela, c’est-à-dire qu’il est en sécurité avec ce qu’il a appris jusqu’à présent. L’enfant développe le développement moteur ainsi qu’une bonne estime de soi tout seul s’il est accompagné harmonieusement, aimé en se sentant en sécurité.

Emmi Pikler est de l’avis que la personnalité d’un enfant peut se développer au mieux si nous laissons l’enfant se développer de façon autonome. Elle a supposé que les soins fait aux nourrissons faisaient déjà partie de l’éducation. La plupart de ses expériences sociales du bébé sont faites quand il est nourri, baigné, et changé. Pour cette raison, le traitement affectueux et respectueux du bébé est de la plus haute importance pour le développement sain de l’enfant. Pour Pikler, chaque interaction avec l’enfant se caractérise par une communication intensive (verbale, langage corporel) et une attention.

Les trois aspects de la pédagogie Piklerienne :

Soins: Soins physiques soigneux et communication avec l’enfant. L’enfant participe aux soins. Il est important pour nous, de nous prendre le temps pour les soins avec les bébés. Si un bébé veut être changé en étant debout, nous respectons son choix. Chaque étape faite est expliquée à l’enfant pour qu’il comprenne. Les étapes sont réalisées par tous les éducateurs de la même façon pour que l’enfant comprend dans nos étapes tout seul ce qui suivra.

 

Développement de la motricité: L’enfant se développe de façon autonome et selon son propre rythme. Les adultes n’aident pas à accélérer le processus. Si l’enfant ne marche toujours pas alors qu’il a 1 an, c’est pas grave, c’est juste qu’il a besoin de plus de temps. Chaque enfant se développe différemment selon tous les apprentissages. Les uns marchent plus tôt, les autres parlent plus tôt etc….

 

Jeu: jeu libre et non perturbé dans un environnement protégé et adapté à l’âge des enfants. Dans la salle à droite de l’entrée au RDCH nous avons placé une barrière de la gamme « Emmi Pikler », pour séparer la salle en deux. Ainsi les enfants ont d’un côté un espace pour le jeu libre et de l’autre côté on mets les plus petits pour leur proposer plus de sécurité ou pour les enfants qui veulent se reposer. Les jeux sont régulièrement changés pour donner de la diversification aux enfants et sont également accessible aux enfants pour jouer de façon autonome.