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Maison Relais Bruch

01.09.2025

Nos premières semaines au Bruch



Phase de transition dans la nouvelle maison relais

Depuis deux semaines, nous sommes en phase de transition vers notre nouvelle maison relais Bruch. Cette période d’adaptation est essentielle tant pour les enfants que pour l’équipe éducative, afin de leur permettre de s’approprier les nouveaux espaces, d’en comprendre l’organisation et de s’intégrer progressivement dans le nouveau fonctionnement de la structure.

La nouvelle maison relais, nettement plus vaste que la précédente, offre de nombreuses salles fonctionnelles ainsi qu’une répartition plus diversifiée des espaces (salles d’activités, vestiaires, sanitaires, restaurant, espaces de repos, etc.). Pour accompagner au mieux les enfants dans cette transition, un accueil individualisé est mis en place lors de leur premier jour. Un éducateur référent de la maison relais est chargé de leur faire visiter les lieux, de leur expliquer le rôle de chaque espace et de leur présenter les règles de fonctionnement.

Les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir les différentes salles de fonction telles que la salle des médias, la salle créative avec son coin bois, la salle de construction, le restaurant, la salle des jeux de rôles, la salle de musique ainsi que la salle des expériences.

Durant cette visite, les enfants rencontrent également les membres de l’équipe éducative, y compris les nouveaux collaborateurs intégrés à la structure. Ces présentations ont pour objectif de favoriser un climat de confiance et de sécurité affective dès le début de leur intégration.

Dans une démarche centrée sur le bien-être et l’autonomie des enfants, nous tenons également à ce qu’ils puissent désigner une ou plusieurs personnes de référence parmi les éducateurs. Ces référents seront à leur écoute en cas de besoin, qu’il s’agisse d’un besoin de dialogue, de soutien émotionnel ou d’accompagnement dans leur quotidien.

Enfin, cette phase d’introduction permet à l’équipe pédagogique d’observer les premiers repères développés par les enfants, d’identifier leurs besoins spécifiques et de mettre en place des ajustements si nécessaire pour garantir une transition réussie et harmonieuse.




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