
Parcours pieds-nus
20.11.2024Le parcours est disposé sur le sol. Nous avons commencé le parcours pieds nus en introduisant des sensations plus simples et agréables, afin que les enfants puissent s’adapter progressivement à l’expérience. (Les matériaux naturel qu'on utilise, on les a collecter le jour d'avant lors d'une promenade.)
Les entants auront la possibilité de toucher, marcher, sentir et explorer chaque zone.
Au début de l’activité, les enfants étaient assis calmement contre le mur, le temps que je leur explique ce que nous allions faire. Ensuite, nous avons pris le temps de nommer les matériaux de chaque segment du parcours afin que les enfants puissent se familiariser avec ce qu’ils allaient manipuler. (En FR,LU,IT) Enfin, ils ont pu se joindre au parcours et, à leur rythme, observer, toucher, sentir, et interagir avec les différents éléments à l’aide de leurs mains.
Après avoir présenté le parcours, nous avons proposé aux enfants de le refaire, mais cette fois-ci, pieds nus, pour explorer de nouvelles sensations. Tous ont manifesté l’envie de participer, et chacun s’est montré enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience de manière différente. Nous avons donc formé une file d’attente, et un par un, les enfants ont pris leur tour pour réaliser le parcours à pieds nus, découvrant ainsi les différentes textures et sensations sous leurs pieds.
Après l’activité du parcours pieds nus, nous avions encore beaucoup de temps disponible. J’ai donc proposé aux enfants d’ajouter une activité créative en lien avec l’expérience qu’ils venaient de vivre. Ainsi, chacun a eu l’occasion de réaliser un dessin en utilisant les matériaux qu’il avait rencontrés pendant le parcours. Ils ont pu choisir les éléments qui les avaient particulièrement intéressés ou ceux qu’ils avaient touchés, et les reproduire sur leur feuille.
C’était un excellent moyen de prolonger l’expérience sensorielle, en leur offrant un moment calme et créatif pour réfléchir à ce qu’ils avaient ressenti avec leurs mains et leurs pieds.