Projet Montessori
07.10.2024Le 23 Novembre 2024 fera un an que notre crèche Wobrecken est ouverte. Après beaucoup de changements, beaucoup d'observations, beaucoup d'échanges avec notre chargée de direction, on a finalement decidé de commencer d'instaurer les plateaux Montessori. Notre chargée ayant déjà fait la formation sur ce sujet, nous a pu partager beaucoup d'informations.
La pédagogie Montessori a été conçue par Maria Montessori et elle met l'accent sur le respect du rythme de chaque enfant et vise à encourager leur autonomie. Les plateaux Montessori sont conçus pour soutenir les tout-petits dans leur développement moteur, leur concentration et leur sens de l'ordre. L'objectif de ce projet pédagogique est d'instruire les enfants en utilisant la méthode Montessori dans un environnement adapté à la crèche.
Objectifs pédagogiques
- Promouvoir l'autonomie : Les enfants développeront leur capacité à réaliser des activités de manière autonome, en utilisant les plateaux à leur propre rythme.
- Pour développer la motricité fine, les exercices sur les plateaux encouragent les mouvements précis des mains et des doigts, ce qui est crucial pour l'écriture et d'autres compétences à l'avenir.
- En pratiquant des activités calmes et répétitives, les enfants amélioreront leur capacité à se concentrer sur une tâche spécifique.
- Chaque plateau est associé à une activité spécifique que l'enfant doit terminer avant de le ranger. Cela promouvera l'autodiscipline et l'organisation chez chaque enfant
- Enrichir le vocabulaire des enfants grâce aux interactions autour des plateaux.
Pour mettre le mieux possible la methode de Maria Montessori en place, il faut qu'on se concentre sur 5 points important dans notre quotidien/ sur le terrain
Comment allons nous amenager notre salle?
Il est important d'organiser l'espace de façon ordonnée et calme, en utilisant des étagères à hauteur d'enfant pour faciliter l'accès aux plateaux. Chaque plateau est dédié à une activité spécifique et se range systématiquement au même endroit.
Quelle est la meilleure façon de presenter un tel plateau?
Nous présentons les plateaux Montessori un par un aux enfants, en leur expliquant de manière lente et claire comment utiliser chaque matériel. Après cela, l'enfant sera invité à reproduire l'activité sans être corrigé ou interrompu, sauf s'il le demande.
Voici quelques exemples de plateaux Montessori qu'on a commencé a mettre en place dans notre crèche
- Transfert avec une pince : L’enfant transfère des petits objets (graines, pompom) d’un récipient à un autre à l’aide d’une pince.
- Puzzles simples : Des puzzles adaptés à leur âge pour développer la motricité et la résolution de problèmes.
- Pinces à linge : L’enfant apprend à manipuler des pinces pour les accrocher à un support, travaillant ainsi le pincement (pinzentengriff).
- Ouvrir et fermer des boîtes: les enfants auront sur un plateau 4 récipients, chacun avec une differente forme d'ouverture qu'il pourront ouvrir un par un et puis les refermer
- Transvasement d'eau avec une éponge: sur le plateaux les enfants auront deux bols. Dans un il y a de l'eau et l'autre est vide, le but c'est de transferer l'eau dans le bol qui est vide à l'aide d'une éponge.
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Quel sera notre rôle en tant qu'éducateur?
L'accompagnateur sera assuré par les éducateurs. Leur approche consiste à observer, guider sans imposer et encourager l'autonomie. Ils seront attentifs à offrir des plateaux adaptés à chaque étape de développement de l'enfant, en ajustant les activités en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
Avec quelle fréquence, pourront les enfants utiliser les plateaux?
Tout au long de la journée, les plateaux seront disponibles à la crèche. L'activité qui les attire pourra être choisie librement par les enfants. Cependant, pour débuter le processus, des moments spécifiques seront fixés au début pour permettre à chaque enfant d'apprendre à utiliser les plateaux.
Apres quelques temps c'est important de faire une évaluation:
L'évaluation du projet consiste à observer les progrès individuels des enfants. Comme par exemple
- Leur habileté à se focaliser sur une tâche.
- L'évolution de leur motricité fine.
- Leur capacité à utiliser les plateaux de manière autonome.
- Leur satisfaction et leur implication dans les activités proposées.
Nous tiendrons compte nos retours (des éducateurs) et des parents pour adapter les activités et proposer de nouveaux plateaux en fonction des intérêts et du développement des enfants.